Ciné Patrimoine

Du 15 au 21 septembre 2021 à 10h00

Dimanche 19 septembre à partir de 14h30

Dans le cadre du FESTIVAL PLAY IT AGAIN, le cinéma vous propose de voir ou revoir sur grand écran deux très beaux classiques en version restaurée et d’assister à une conférence qui redessine les frontières de notre lecture de l’histoire du cinéma.

14h30 - Premier de Cordée de Louis Daquin

Un grand classique du film de montagne aux images somptueuses.

Version restaurée par Pathé avec le soutien du CNC

16h - Conférence de Mathias Sabourdin "Lumière et chefs opérateurs, une autre histoire du cinéma"

À travers quatre œuvres réalisées à quatre époques différentes, dans quatre contextes différents, cette ciné-conférence de Mathias Sabourdin propose de traverser l’histoire des courants esthétiques et des pratiques de la photographie de cinéma des années 1940 à nos jours, de l’expressionisme au cinéma américain contemporain, en passant par la Nouvelle Vague et le film de genre.  

On parle souvent des chefs opérateurs (ou directeurs de la photographie), de leur rôle auprès des cinéastes, de leur implication dans la réalisation concrète des films. Mais que font-ils vraiment ? On parle aussi souvent de l’image des films, d’une lumière qu’on trouve belle, d’une atmosphère qui nous a touchée. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment se construit une image de cinéma ? Si le chef opérateur est le responsable de l’image sur un plateau, est-il alors seulement un technicien ou bien un auteur au même titre que le/la réalisateur/trice ou le/la scénariste ?

17h - In the Mood for Love de Wong Kar-Wai

Le Chef-d'oeuvre mélancolique de Wong Kar-Wai

Version restaurée en 4K par La Rabbia