Près de huit mille écoliers blanc-mesnilois ont fait leur rentrée scolaire, mardi 1er septembre. Le maire Demba Traore, son adjointe chargée de l’Enseignement et de l’Éducation Isabelle Serrano-Gelas et son adjoint chargé de l’Enfance et de la Petite Enfance Sophien Harabi étaient présents pour ce premier jour d’école. Aux petits soins pour les élèves.
PHOTOS : FABIEN CHARLIER, ATEAINA PRODUCTION.
«Tu vas avoir de nouveaux copains dans ta nouvelle école ». Ce mardi 1er septembre à 8h30, Ludivine rassure son fils Andreas, cinq ans, dans la cour de la maternelle Jacques-Decour. « Nous venons d’emménager au Blanc-Mesnil et il est inscrit chez vous en grande section », explique-t-elle au directeur, M. Dakhli, qui cherche le nom de l’enfant sur sa liste. Lui aussi effectue sa première rentrée dans ce groupe scolaire, où sa collègue, Mme Urso, dirige l’école élémentaire depuis quinze ans. Celle-ci n’en revient pas de « la métamorphose » des deux établissements construits en 1962, après les travaux réalisés cet été à l’initiative de la Ville (lire notre encadré). Un constat partagé par Ismaël Saint-Hilaire, l’un des professeurs de l’école élémentaire, qui entame sa deuxième année comme enseignant en CP. « Il y a beaucoup plus d’arbres qu’avant », note ce grand amateur d’espaces verts. Les familles, elles aussi, ont remarqué les changements. « Les cours de récréation sont magnifiques. C’est super beau et bien pensé », déclare Sarah, mère de trois fillettes, dont deux scolarisées en primaire. Elle a d’ailleurs félicité le maire Demba Traore pour le travail de végétalisation effectué par le Centre Technique Municipal et ses partenaires. « Nous avons tout fait pour que vos enfants aient une bonne rentrée et qu’ils passent une excellente année scolaire », lui a répondu l’édile.
Travaux estivaux
Légende de l'image : Végétalisation et aménagement de deux cours de récréation pendant l’été dans le groupe scolaire Jacques-Decour.
Égalité à table
Légende de l'image : Nouvelle politique tarifaire de la Ville appliquée dès septembre dans les cantines scolaires et aux activités extrascolaires et périscolaires.
Démarches administratives
Espace citoyens
Carte interactive
Annuaires
Emploi
Accéo